SIMCA 1000 Rallye 2

Le rédacteur de ce site est l'heureux propriétaire de Rallye 2(s) depuis juillet 1975, sans discontinuïté.

Caractéristiques

Berline 4 places, 4 portes, petit coffre à l'avant, moteur arrière en porte à faux.
moteur 1294 cm3 (76,7x70 mm), arbre à cames latéral, soupapes en tête, 2 carburateurs horizontaux Solex double corps de 35 mm, radiateur de refroidissement placé à l'avant, avec entrée d'air sous le pare-chocs; 82 (73 à 75) puis 86 ch DIN (76 à 78) par agrandissement des têtes de soupapes.
Boîte 4 vitesses avant et marche arrière, synchronisateurs license Porsche, 4 roues indépendantes, 4 freins à disques sans assistance.
Poids 860kg, vitesse 170 km/h, 1000m départ arrêté en 33s.

Rumeur sur la Rallye 2


Collaborateur Simca, mais ne trouvant pas les produits de la société assez performant (S1000 Rallye), Jean Claude VAUCARD rentrait dans l'usine en R8 Gordini.
"Sacrilège!" a dit son chef, "Faites nous l'équivalent!". Ainsi naquit la Simca 1000 Rallye 2, baptisée en grande pompe sur le Circuit du Mans, en Septembre 1972.
Elle permit à des milliers d'aprentis pilotes (et moi même) de s'essayer à la compétition. Le Club Simca Racing Team comptera plus de 5000 adhérents et 100 clubs locaux dans ses années fastes.

NB: faites moi part de tout témoignage de confirmation ou d'infirmation à ce sujet, merci.

Une patte en l'air : position favorite de la R2, Montlhéry, chicane est.
Les "pistards" du SRT Chambourcy à Magny-Court, en 1978.


Une partie récente de la restauration (2002)

2002: réfection du train arrière : brossage et peinture époxy, pour l'extérieur,
pulvérisation de Rustol pour l'intérieur.
Montage de disques neufs, (refabrication Amicale CG/C.S.F.).
Réfection des joints de carter moteur
Et remontage du tout.
Mise à jour 2014 : les grands baquets.
Avec une housse CTAI neuve pour le pilote.

Un bruit supplémentaire de distribution qui m'a fait annulé la visite à Flagey en mai 2023
le demontage moteur, en mars 2024, est révélateur d'un gros problème potentiel.


Plus de photos, more pictures.


  Retour   back