

Brève description de MATRA Automobile
J.L Lagardère cherche à augmenter la notoriété internationale de MATRA, reprent la firme René BONNET, pour laquelle il produisait des stratifiés via la G.A.P. (Générale d'Application Plastic), et crée la SARL MATRA-SPORT à l'automne 1964.
Le modèle produit est le DJET 5 puis 5S, et enfin JET6 , avec mécanique Renault 8, 8G 1100 et 8G 1300, en position centrale avec la boite de vitesses de l'Estafette, jusqu'en 1968. Une version prototype MS-610 sera même équipée d'un moteur double ACT de Ford Cortina Lotus (145cv) et expérimenté sans suite au Critérium des Cévennes 1965.
Suite à l'engagement en compétion (24 heures du Mans) de véhicules à moteur BRM (MS620) puis FORD (MS630), un coupé M530 , moteur FORD V4 de Taunus 15M, toujours au centre, est produit, avec l'accord de William REIBER, directeur commercial de FORD France, mais FORD USA refuse un accord de distribution via les concessonnaires européens.
En novembre 1968, la SARL devient la Division Automobile de la SA des Engins MATRA.
Puis vient l'association avec CHRYSLER-SIMCA (fin 1969), où William REIBER est devenu directeur commercial, la vente de la M530 par les concessionnaires Chrysler-Simca, et la production (1974-80) des Matra-Simca Bagheera (coupé sportif 3 places, moteur central transversal de la 1100TI), des Matra-Simca Rancho (Simca 1100 au look baroudeur), puis SIMCA devenu TALBOT (groupe PEUGEOT S.A., 1979), la Talbot-Matra Murena, dont les particularités sont de posséder 3 places frontales, le moteur toujours en position centrale et la structure galvanisée à chaud par trempage.
Les accords MATRA-PSA ne sont pas renouvellés en 1985 et MATRA se tourne vers RENAULT pour diffuser l'ESPACE.
Ainsi s'achève (certainement provisoirement) la production de véhicules sportifs MATRA. Prévision erronée de 1998 :
En 2002, MATRA Automobile ne produit plus que l'Avantime, Renault reprenant la fabrication de l'Espace (version 4). Devant l'échec commercial, la production est arrêtée fin 2002 et l'usine de Romorantin voit tout ses équipements vendus au enchères en fin 2003, signifiant la disparaition de la production MATRA Automobile; le bureau d'étude, sous le mon de Matra Engeenering, étant repris par Pininfarina.
Le Musée de Romorantin expose des MATRA de course et de tourisme
La Matra Murena se décline en trois modèles fabriqués de fin 1980 à fin 1983 et commercialisés jusqu'à fin 1984.
- Version 1,6 : 1600cm3, 4 cylindres (Solara), carburateur double corps, 90CV, boite 5 vitesses
- Version 2,2 : 2156cm3, 4 cylindres (Tagora), carburateur double corps, 118CV, boite 5 vitesses, dont une centaine seront équipées par les concessionnaires du kit Matra/Peugeot-Talbot-Sport et homologuées.
- Version 142 : 2156cm3 4 cylindres (Tagora), 2 carburateurs double corps horizontaux, 142CV, boite 5 vitesses : 400 exemplaires fabriqués fin 1983 avec les kits Matra/Peugeot-Talbot-Sport montés en usine
Certains amateurs avertis ont modifié leur véhicules :
- Version 1,6 : moteur Peugeot 205 GTI 1,6 ou 1,9l, 405 MI16 1,9l (105 à 160 CV ???), ou prototype tel celui vu au club SRT en 2002
- Version 2,2 : moteur 505 Turbo (160?, 180?, Kit Coupe 210 ? CV)
Le site http://www.matrasport.dk donne quelques informations sur ce sujet (en anglais).
MatraMagic était présent à Beaulieu 2000 (GB) avec une Muréna 1,9l MI16. http://www.matramagic.co.uk
Mes restaurations
Réfection (dérouillage) des éléments de suspension et tuyaux de refroidissement de Muréna
Unrust and paint front wheels part and cooling tubes

Banc moteur 2,2 litres
Engine test set

Pour les trucs et astuces mécaniques de la Muréna, consultez le site www.espace-murena.com auquel j'ai modestement collaboré (2004).