Evolution de l'Afficheur Multifonction

Abstract : L'afficheur multifonction monochrome EMFC, d'origine Siemens, de certaines automobiles Peugeot s'efface en fonction de son age et de la température, bref, les pixels disparaissent.


Mon propos est donc de le remplacer par un afficheur du commerce, car le modèle de remplacemnt de chez Peugeot est carrément 10 fois trop cher.
  • Première étape : récupérer le logiciel d'un ancien afficheur et identifier les routines d'affichage.
  • Deuxième étape : réécrire les routines d'affichage en fonction du nouvel afficheur choisis
  • Troisième étape : intégrer ces nouvelles routines d'affichage dans le logiciel d'origine (comme un gros patch).
Acquisition du contenu de la mémoire FLASH en mode "Bond-Out" en bloquant le processeur en "reset".
Une interface dédié, piloté par un processeur 8 bits, permet de transmettre le contenu de la mémoire vers un PC qui archive le logiciel.
Une autre interface permet d'utiliser le mode "BootStrap" du processeur Siemens.
Ce mode permet le chargement puis l'éxécution d'un programme chargé à partir de la liaison série d'un PC
Il devient possible de :
  • faire relire au processeur le contenu de la FLASH et l'archivage dans le PC
  • reprogrammer la FLASH avec un programme contenu dans l'archive du PC
  • tester des fonctionnalité du système afficheur en téléchargant puis éxécutant des petits programmes

Vérification de fonctionnement d'un nouvel afficheur.

Etat d'avancement : identification des routines d'affichage du logiciel à l'aide d'un simulateur de microprocesseur.
Expérimentation de morceaux de logiciel sur l'équipement pour comprendre le mode de fonctionnement du circuit d'affichage en l'absence de feuilles de caractéristique

Mais là c'est un échec, les essais se soldent par un afficheur d'origine qui n'affiche rien!
Je m'oriente donc vers l'enregistrement des signaux de commande par un analyseur logique...(finalement pas éffectué)

Aout 2022 : L'affichage initial maitrisé, l'essai d'une première maquette d'évaluation embarqué pendant 1000km actuellement.
Pour palier à la perturbation du bus microprocesseur lié à la longueur de la nappe de connexion à l'afficheur, une carte buffeur a été ajouté, qui permet du coup de loger le potentiomètre de polarisation, une alimentation 5V pour l'éclairage et le transistor pilotant le découpage de l'éclairage, piloté par l'un des PWM du microprocesseur.

L'intégration, à l'extérieur de la planche de bord

Divers affichages





Evolution probable : un afficheur 240x64 pixels plus petit qui pourait rentrer dans la planche de bord.
J'en ai un en vue, mais il fonctionne en 3V, ce qui oblige à modifier le buffer avec des translateur de signaux 5V/3V,
ajouter une alimentation 3V et réécrire une nouvelle couche logiciel d"interface.
Remerciement à certains membres du "forum-peugeot" pour les encouragements et
la fourniture gracieuse d'équipements défectueux qui me servent de maquettes de développement

retour